Vous débutez dans Excel et ne connaissez pas les formules ? Certaines vous faciliterons vos tâches.

Les formules développées sont :

Pré-requis

Dans une cellule, tapez = puis suivi de la formule.

Saisissez votre formule, validez-la ou ouvrez la parenthèse ( avant de sélectionner une zone.

Sélection de cellules contiguës

Pour sélectionner des cellules contiguës, sélectionnez-les avec votre souris. Un rectangle délimite les celulles sélectionnées.

La série s’affichera ainsi : A1:A5

Toutes les cellules entre A1 et A5 sont sélectionnées.

Sélection de cellules séparées

Pour sélectionner des cellules séparées, sélectionnez-les avec votre souris en maintenant la touche CTRL appuyée.

La série s’affichera ainsi : A1;A5

Uniquement les cellules A1 et A5 sont sélectionnées.

Vous pouvez sélectionner à la fois des cellules contiguës et séparées en appuyant sur la touche CTRL appuyée.

SOMME (SUM)

Cette formule permet d’additionner plusieurs cellules contiguës ou non.

=SOMME(nombre1;[nombre2;…)

MOYENNE (AVERAGE)

Cette formule calcule la moyenne d’une série.

=MOYENNE(nombre1;[nombre2];…)

NB (COUNT)

Cette formule sert à dénombrer le nombre de cellules sélectionnées.

=NB(nombre1;[nombre2];…)

MIN

Cette formule permet d’afficher la valeur minimale d’une série.

=MIN(nombre1;[nombre2];…)

MAX

Cette formule permet d’afficher la valeur maximale d’une série.

=MAX(nombre1;[nombre2];…)

Accès rapide aux fonctions

Pour accéder rapidement à la fonction SOMME dans le menu Accueil, cliquez sur Somme automatique.

Vous pouvez aussi accéder aux autres fonctions en cliquant sur le menu associé.