Vous souhaitez partager une pièce jointe pour collaborer dessus et éviter les d’avoir 150 versions échangées ?
Lorsqu’un fichier est enregistré sur OneDrive (ou un Sharepoint Online ou Teams), il est possible de l’envoyer en pièce jointe tout en permettant aux destinataires du mail de collaborer dessus.
Pour ce faire, dans votre email, dans le menu Message, cliquez sur Joindre un fichier. Sélectionnez votre fichier en s’assurant qu’il est bien sur OneDrive (ou sharepoint ou Teams).
Si le fichier que vous souhaitez partager n’est pas dans la liste des éléments récents, en bas de la liste, cliquez sur Parcourir les emplacements web. Puis cliquez sur l’emplacement où se trouve le document. Dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez votre document.
Ensuite, deux options d’envoi se présentes à vous. Vous pouvez :
- Partager un lien : le fichier est stocké dans votre OneDrive (ou sharepoint ou Teams) et les destinataires accèdent au fichier à partir du cloud
- Joindre en tant que copie : une copie de votre fichier est envoyée. Les destinataires devront l’enregistrer (ou non) dans leurs dossiers.
Si vous choisissez Partager un lien, vous pouvez configurer si les destinataires peuvent ou non modifier le document. Pour ce faire, cliquez sur la flèche de la pièce jointe. Dans le menu déroulant, cliquez sur Modifier les autorisations. Puis choisissez si vos destinataires peuvent modifier ou juste consulter.
Dès que l’email est envoyé les paramètres de partage sont modifiés directement. Plus tard, il sera toujours possible de modifier les accès (si vous souhaitez révoquer le partage ou autre) : OneDrive : Partager un document et gérer les accès