Vous envoyer souvent le même mail et devez recopier à chaque fois l’objet, corps de mail, etc. ? Utilisez plutôt un modèle Outlook.

Les modèles de mail sous Outlook vous permettent de paramétrer un email (destinataires, objet, contenu) et d’envoyer cet email sans avoir à tout reconfigurer.

Configuration et enregistrement du modèle Outlook

Tout d’abord, ouvrez un nouvel e-mail et paramétrer tous les éléments : destinataires (si ce sont toujours les mêmes), Objet, Corps du mail, même les options (si besoin).

Point d’attention : si vous avez une signature qui s’ajoute par défaut, ne la mettez pas dans le modèle. Elle s’ajoutera lors de l’utilisation du modèle créé.

Ensuite, dans le menu Fichier de l’e-mail, cliquez sur Enregistrer sous.

En bas, dans Type de fichier, choisissez Modèle Outlook (*.oft).

Le dossier d’enregistrement changera tout seul. Outlook ouvre par défaut le dossier où sont stockés les modèles personnalisés.

Vous pouvez bien sûr changer le dossier.

Changez (ou non) de le nom du fichier à enregistrer et validez.

Vous pouvez envoyer ou supprimer l’e-mail créé.

Utilisation du modèle dans un e-mail

Pour utiliser le modèle que vous avez créé, dans le menu Accueil, cliquez sur Nouveaux Eléments. Ensuite, cliquez sur Autres Eléments. Enfin sélectionnez Choisir un formulaire.

Dans la fenêtre qui s’ouvre dans la liste déroulante Regarder dans, sélectionnez Modèles dans le  fichier système.

Si vous aviez changé le dossier d’enregistrement de votre modèle, cliquez sur Parcourir et allez vers le dossier.

Enfin choisissez le modèle que vous souhaitez utiliser et cliquez sur Ouvrir.

Outlook a créer un nouvel e-mail avec toute la configuration que vous aviez rentrée. Vous pouvez modifier cet e-mail à votre guise avant de l’envoyer.