Power Query permet de travailler avec des données de différentes sources dans un même document. Tout d’abord il faut importer les données.

Sélection de la source des données

Pour importer des données dans Power Query pour Excel, dans le menu Données, cliquez sur Obtenir des données.

Vous pouvez importer des données provenant de fichiers, base de données, Azure (cloud de Microsoft), plateforme Power et d’autres sources de données.

Lorsque l’on sélectionne A partir d’un fichier, puis A partir d’un classeur Excel, cela correspond à importer des données provenant d’un fichier différent de celui sur lequel on travaille.

Lorsque l’on sélectionne A partir d’autres sources, puis A partir de Tableau ou d’une Plage, cela correspond à importer des données se trouvant dans le fichier dans lequel on travaille.

L’intérêt d’importer des données provenant d’un fichier sur lequel on travaille est de manipuler des données tout en gardant l’intégrité de la source.

Dans notre exemple, nous importons des données provenant d’un classeur Excel.

Détermination de la table des données

Après avoir sélectionné le fichier contenant les données à importer, il faut préciser quel est l’onglet ou la plage contenant les données à importer.

Chargement des données

Quand vous cliquez sur la flèche à côté de Charger, vous avez 2 options : Charger et Charger dans…

Charger : Chargement dans un tableau

Charger dans : Chargement pour créer un tableau, un rapport de tableau croisé dynamique, Graphique croisé dynamique, une connexion.

Vous pouvez également choisir où importer les données : dans une nouvelle feuille ou une feuille existante.

Données dans Excel

Après avoir chargé les données dans un tableau, vos données se trouvent dans un nouvel onglet.

Dans la fenêtre à droite, vous retrouverez toutes les tables importées.

Si vous faites un import en mode rapport de tableau croisé dynamique, graphique croisé dynamique ou création de connexion, la requête se présente ainsi :

Il est possible d’importer plusieurs tables provenant de différentes sources. Le fait de créer des connexions et non des imports complets, permet d’accéder à l’ensemble des données pour ensuite les manipuler pour récupérer uniquement celles qui nous intéressent.

L’import des données permet ensuite de les transformer, c’est à dire les préparer pour ne garder que les informations nécessaires à votre restitution.