Vous avez reçu un fichier contenant des dates au format américain (mm/jj/aaaa) et souhaitez les exploiter au format français ?
Quand vous recevez un fichier contenant des dates au format américain (mm/jj/aaaa) alors que votre poste est configuré au format français, certaines dates sont reconnues mais pas d’autres.
Dans cet exemple, Excel reconnait les 01/01/2024 comme le 1er janvier et 03/02/2024 comme le 3 février : ce qui n’est pas correct.
Les autres dates ne sont pas reconnues, car Excel ne connait pas le mois numéro 15, ni 28.
Afin de permettre à Excel de reconnaître les dates et les interpréter correctement, nous allons les transformer avec Power Query.
Pour ce faire, importez les données en sélectionnant l’ensemble de vos données (tableau entier) puis dans le menu Données, section Récupérer et transformer des données cliquez sur A partir de Tableau ou d’une Plage.
Nous allons transformer les données pour les mettre dans le format choisi.
Pour l’exemple, la colonne de date a été dupliquée pour voir la différence.
Sur l’en-tête de la colonne, faites un clic droit. Dans le menu contextuel, cliquez sur Modifier le type, puis sur Utilisation des paramètres régionaux.
Il faut spécifier à Excel que les dates ne sont pas au format français mais au format américain. Pour ce faire, dans la liste Type de données, choisissez Date. Et dans la liste Paramètres régionaux, choisissez Anglais (Etats-Unis).
Et voilà, toutes vos dates ont été bien reconnues et sont désormais affichées selon le format configuré de votre système.
Il ne vous reste plus qu’à charger les données.